Non ce n'est pas une application à proprement parlé qui se télécharge, non ce n'est pas un logiciel non plus, mais "juste" un site internet bien pensé et optimisé pour vous permettre de réaliser vos visioconférences en quelques cliques et de façon sécurisée .
L'entreprise qui a lancé le projet s'appelle Jitsi (site web accessible en cliquant ici: https://jitsi.org/) et nous nous intéresserons ici au projet Meet de Jitsi qui permet de faire de la visioconférence et qui est disponnible ici: https://meet.jit.si/.
Historique
C'est à l'initiative d'Emil Ivov lors de sa thèse en informatique à l'université de Strasbourg que le projet à débuté en 2003, mais ne s'appelait pas encore Jitsi mais SIP Communicator. Il a depuis était repris par d'autres informaticiens et est maintenant bien en forme et performant.
Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande de lire la page Wikipédia de Jitsi disponible en cliquant ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jitsi
Sécurité et protection des données
L'entreprise est très pointue quand il s'agit de la sécurité des conversations des internautes et de la gestion de leurs données.
En effet, si on regarde la section: "Are my meetings encrypted? Is encryption end-to-end?" qui signifie en français (pour les anglophobes): "Est ce que mes conversations sont cryptées? Est ce du cryptage de bout en bout?", ainsi que la section "What do you do with my data?" qui signifie en français "Que faites vous de mes données", on s'aperçoit que les informations sont bels et bien sécurisées.
Pour en savoir plus sur le cryptage bout en bout appelé "principe de bout en bout" ("end-to-end principle" en anglais), je vous invite à lire la page suivante: https://fr.wikipedia.org/wiki/Princ....
Pour sécuriser les conversations, Jitsi utilise deux méthodes qui sont le "peer-to-peer" (ou "pair-à-pair" voir explication sur la page Wikipédia ici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pair_...) ou le "Jitsi Videobridge (JVB)" mais qui sont complètement transparentes pour les utilisateurs.
La première méthode est uniquement utilisée lorsque il s'agit d'une conversation d'une personne à une autre. Dans ce cas là, les données audios et vidéos sont cryptées à l'aide de DTLS-SRTP de l’émetteur au receveur (protocole de cryptage des données. Voir la documentation (RFC 5763) ici: https://tools.ietf.org/html/rfc5763)
Dans le cas d'une conversation à plusieurs personnes, les données sont toujours cryptées à l'aide du protocole DTLS-SRTP. Les paquets sont alors décryptés pendant qu'ils s'acheminent à travers le "Jitsi Videobridge" (pont de données créé par Jitsi). Cependant les paquets ne sont jamais stockés en mémoire et ne sont présents qu'en mémoire vive pendant le temps de la traversée. (autrement dit, pas de stockage des données sur le long terme).
Je ne détaille pas tout mais à priori, jusqu'à présent, Jitsi n'utilisait pas le cryptage bout en bout, mais quelque chose de (un petit moins) sécurisée.
Ce n'est qu'à partir du 22 avril 2020 que Jitsi a pu commencer à mettre en place ce cryptage dit bout à bout, mais il n'est pas totalement abouti à ce jour.
Si vous souhaitez en savoir d'avantage, allez voir ici pour l'actuel cryptage: https://jitsi.org/security/ et ici pour la mise en place du cryptage bout à bout: https://jitsi.org/blog/e2ee/.
En ce qui concerne la gestion des données, Jitsi déclare qu'il n'y a pas besoin de créer de compte ou quoi que ce soit pour pouvoir utiliser leurs services. En effet, toutes les informations telles que votre mail, votre nom, prénom, etc. sont purement optionnelles et sont effacés dès lors que vous fermez l'onglet. De plus, ces informations sont uniquement partagées avec les utilisateurs pendant la durée de la conversation (si vous souhaitez renseigner les informations).
Jitsi assure supprimer toutes les données concernant la conversation comme les messages du "Chat", les statistiques de temps de parole, etc. à la fin de la conversation. Il ne reste plus rien de nos conversations après avoir effectué une visioconférence.
De plus sur Jitsi Meet, vous avez la possibilité d'enregistrer vos dialogues sur votre Dropbox. Ainsi, ils assurent garder les écoutes pendant 24h pour pouvoir vous les envoyer, après ces 24h elles sont définitivement supprimées si elles n'ont pas pu être transférées.
Encore une fois, je vous laisse le lien (anglais) si vous souhaitez aller dans les détails: https://jitsi.org/security/
ATTENTION: toute fois ils recommandent de lire leurs "politiques de vie privée" disponible ici (anglais): https://jitsi.org/meet-jit-si-priva... ainsi que leurs "conditions d'utilisation" disponible ici (anglais): https://jitsi.org/meet/terms
Configuration et utilisation
Bon, c'est bien beau tout ça, mais comment ça fonctionne?
L'utilisation est très simple, il suffit dans un premier de se rendre à l'adresse suivante: https://meet.jit.si/. Un premier tour dans les paramètres (bouton situé en haut à droite du site) permet de sélectionner votre langue dans la rubrique "plus" ou "more" en anglais, ainsi que les périphériques dans la rubrique "périphériques" (caméra pour qu'on vous voit et microphone).
Vous pouvez aussi ajouter votre nom et votre adresse mail dans la rubrique "profil".
À noter que ces informations ne sont pas nécessaires à la mise en place de la conversation. Cependant, remplir le pseudo ainsi que l'adresse mail peut s'avérer utile. Enfin, vous pouvez vous connecter avec vos comptes Google ou Microsoft pour synchroniser vos agendas.
Un fois les paramètres configurés, vous pouvez dans la zone d'écriture disponible écrire le nom de la conversation que vous souhaitez créer. Choisissez un nom assez long et complexe.
Ex: si vous donnez un cours de maths à des terminales à la classe 3 au lycée X, le nom pourrait être: CoursMathsTS3LyceeX.
Le nom est important car en fait, le lien de partage se créera en fonction de celui ci. Autrement dit, une personne qui entrerai dans la zone de saisi le nom: CoursMathsTS3LyceeX tombera sur votre visioconférence du cours de maths. D'où l'importance du mot de passe expliqué juste après.
Vous avez plus qu'à cliquer sur "créer" pour créer une conversation.
Une fois la conversation créée, vous pouvez la partagez à qui vous voulez en cliquant sur le "i" (comme information) en bas à droite de l'écran, puis en sélectionnant le lien de partage.
IMPORTANT: si vous ne voulez pas que quelqu'un d'autre que les personnes invitées se joigne à la visioconférence, je vous encourage vivement à créer un mot de passe. Pour se faire, c'est simple, il suffit de cliquer sur le "i" puis sur "ajouter un mot de passe" et de choisir un mot de passe.
C'est bon, votre visioconférence est lancée et vous pouvez parler avec vos amis, collègues, etc. en toute sécurité!
Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à faire un commentaire si vous trouvez une coquille ou même si vous avez envi de vous exprimer.